Les Eyzies
Capitale Mondiale de la Préhistoire
La commune des Eyzies de Tayac-Sireuil recèle de nombreux attraits : une architecture troglodytique toute particulière, un espace naturel exceptionnel, un art de vivre, une véritable convivialité et bien sûr sa préhistoire. Les hommes ont maintenu ici une occupation et des activités à travers les âges ; paléolithique, néolithique, Guerre de Cent Ans, développement de l’agriculture, période industrielle, « invention » de la « science Préhistoire », mise en place du tourisme…
Le village se présente comme « Capitale Mondiale de la Préhistoire ». Il faut dire que le tourisme local est né dès les premières découvertes archéologiques.
C’est ici que s’est construite la préhistoire en tant que science qu’ont illustrée les noms de Peyrony, Lartet, Capitan, des abbés Breuil et Glory ; ici qu’a été découvert l’Homme de Cro-Magnon dans l’Abri Cro-Magnon ; ici que l’on trouve les merveilles mondiales de l’art pariétal, dont la dernière grotte ornée polychrome ouverte au public : Font de Gaume. C’est aux Eyzies qu’est implanté le Musée National de Préhistoire, référence absolue pour le paléolithique supérieur et dont les collections proviennent en grande partie des sites et des gisements de la vallée de la Vézère si riche de sa préhistoire. Le Centre d’accueil de la Préhistoire conforte ce dispositif depuis 2010. Enfin, c’est sur une terrasse naturelle, au dessus du centre du village, que se dresse la célèbre statue de l’Homme Préhistorique de Paul Dardé, symbole de la préhistoire en Périgord.